Pourquoi sommes-nous ici? Des participantes au FGI nous disent pourquoi elles sont venues à Athènes

Les femmes (et les hommes), qui représentent des ONG, des gouvernements et le secteur privé, sont venues au Forum sur la gouvernance d’Internet à Athènes en Grèce avec différents objectifs. Néanmoins, beaucoup d’entre elles et eux se demandent s’ils vont ou non atteindre leurs objectifs à cette rencontre que l’on décrit comme une grande séance de brainstorming. Pour avoir une meilleure idée de l’éventail des objectifs et des attentes de chacun, j’ai décidé de demander à des participantes à ce Forum quelles étaient les raisons de leur participation à ce Forum.

Les femmes (et les hommes), qui représentent des ONG, des gouvernements et le secteur privé, sont venues au Forum sur la gouvernance d’Internet à Athènes en Grèce avec différents objectifs. Néanmoins, beaucoup d’entre elles et eux se demandent s’ils vont ou non atteindre leurs objectifs à cette rencontre que l’on décrit comme une grande séance de brainstorming. Pour avoir une meilleure idée de l’éventail des objectifs et des attentes de chacun, j’ai décidé de demander à des participantes à ce Forum quelles étaient les raisons de leur participation à ce Forum. Voici quelques-unes des raisons que j’ai recueillies jusqu’à présent :

Marsha Guthrie (Jamaïque) : [J’espère que] nous allons progresser en ce qui concerne toute la question de la gouvernance d’Internet car les débats stagnent depuis un moment. J’espère que cette rencontre inaugurale va relancer le processus et aborder les vrais enjeux : la nature ouverte d’Internet et l’accès pour les pays en développement et le multilinguisme, puis que nous allons avancer.

Sam Dickinson, Asia Pacific Network Information Centre (Australie) : Je participe au FGI en tant que membre de la communauté technologique. Mon objectif personnel est de trouver comment combler le fossé entre la communauté technologique qui a développé Internet à l’origine et les nombreux utilisateurs et parties prenantes qui doivent maintenant participer au développement d’Internet. Sur le plan professionnel, je suis venue représenter la communauté Internet d’Asie-Pacifique et chercher des idées sur la manière de faire participer un plus grand nombre de personnes à l’élaboration des politiques technologiques dans notre région.

Connie Chan (Australie) : Je suis venue pour apprendre comment les groupes multilatéraux se réunissent et discutent des questions relatives à la gouvernance d’Internet sous différentes perspectives. Je suis également curieuse de voir comment on organise la conférence.

Virginia Paque (Venezuela) : Je suis venue avec la Fondation DIPLO – Diplomatie Internationale. Nous nous occupons du renforcement des capacités de gouvernance d’Internet pour le développement — pour établir la capacité d’élaboration des politiques et utiliser les TI pour le développement. Personnellement, je préconise un meilleur usage de l’éducation — mieux utiliser ses possibilités et ses outils pour faire participer les personnes qui ont besoin d’être ici. Comment pouvons-nous parler de développement alors que les pays en développement ne sont pas représentés à ce Forum? Même une participation à distance n’a pas été rendue possible – quelle contradiction – nous n’utilisons pas Internet pour permettre la participation à ce Forum.

Message d’un blogueur : On a établi un espace, IGF Discussion Space, pour discuter des quatre thèmes du FGI – c’est-à-dire : ouverture, sécurité, diversité et accès. Nous devons cependant encore voir dans quelle mesure cet espace est interactif et participatif. Hier (le 30 octobre 2006), les organisateurs ont annoncé que les commentaires et les suggestions au Forum pouvaient aussi être envoyés à l’adresse suivante : comments@ igf2006.info.

Danielle Nieuwenhuijse SIDN – Dutch Registry (.nl) (Pays-Bas) : Je suis ici pour voir ce qui se passera au sujet de [des questions concernant] la sécurité, les spams, l’approche multilatérale et les échanges par réseaux. Je suis curieuse de savoir comment va évoluer la relation entre la Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) et le ministère du Commerce (DOC) des États-Unis. L’ICANN est très fortement dominée par les États-Unis. Ce serait souhaitable qu’il y ait une commission avec une plus grande participation de différents pays de sorte qu’elle soit ouverte et transparente.

Message d’une blogueuse : La préoccupation de Danielle a fait l’objet d’une discussion à la séance plénière d’hier. Le ministre Liapis de Grèce et le ministre Kamel d’Égypte ont tous les deux déclaré que des mesures initiales avaient été prises pour améliorer l’autonomie de l’ICANN. Il y a un mois, l’ICANN avait annoncé qu’elle avait signé un nouvel accord avec le ministère du Commerce américain qui garantit une plus grande indépendance pour gérer le Internet’s System of Unique Identifiers. On s’attend à la tenue d’autres débats sur l’autonomie et le mandant de l’ICANN dans les prochains jours.

Namita Malhotra – Alternative Law Forum (Inde) : Ma participation au FGI est fondée tout autant sur ma curiosité que sur mon désir d’intervenir dans le débat sur les politiques de gouvernance d’Internet, qui est probablement celui qui est le moins ébranlé ou perturbé par des réalités qui ne sont pas masculines, hétéro-normatives et blanches. Je suis venue apporter dans la discussion des réalités (et fantaisies) qui sont brunes, noires, jaunes, des identités féminines, transgenres, qui transcendent la sexospécificité, des désirs qui sont étranges, qui transcendent les lois.

Je vais continuer à demander à d’autres femmes pourquoi elles sont venues au Forum.

Site du Forum

Región: 
« Volver