Actualizado por última vez en
Ce document porte sur la question du financement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le Sud dans le contexte du Sommet mondial sur la société de l’information des Nations Unies et plaide pour l’adoption de la perspective d’un bien public mondial. Le document aborde d’abord la façon dont la question du financement des TIC a été traitée pendant le processus préparatoire du SMSI et la première phase du sommet (Genève, décembre 2003).
Les auteurs s’intéressent plus particulièrement à la proposition du Fonds de solidarité numérique du Sénégal et aux réactions qu’elle a suscitée de la part des différents intervenants – gouvernements, du Nord et du Sud, du secteur privé et de la société civile – participant au SMSI. Dans la section suivante, on étudie les possibilités d’aborder la question du financement de l’expansion des TIC dans la perspective d’un bien public mondial (BPM).
Les auteurs présentent d’abord un aperçu théorique de cette approche en examinant les définitions générales du BPM et l’applicabilité de ce concept aux TIC. Ils reviennent ensuite sur le débat entourant la question précise de savoir quels mécanismes de financement, déjà existants ou nouveaux, pourraient être utilisés pour fournir ce BPM, reliant dans la mesure du possible les stratégies proposées au secteur des TIC. F
Finalement, dans les conclusions les auteurs offrent une proposition concrète de ce qu’ils estiment être le mécanisme le mieux adapté pour financer l’accès aux TIC dans le Sud.